top of page

Le Burkina Faso, littéralement « Pays des hommes intègres Â», aussi appelé Burkina, est un pays d'Afrique de l'Ouest sans accès à la mer, entouré du Mali au nord, du Niger Ã  l’est, du Bénin au sud-est, du Togo et du Ghana au sud et de la Côte d'Ivoire au sud-ouest. Ses habitants sont les Burkinabè5. La capitale est Ouagadougou, située au centre du pays. Le Burkina Faso est membre de l’Union africaine.

situering
politiek

Le Burkina Faso est une république présidentielle, où le président est à la fois chef de l'État et chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est aux mains du gouvernement tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et le parlement. Le pouvoir judiciaire est indépendant des deux premiers. Officiellement multipartite, la vie politique est dominée par le Congrès pour la démocratie et le progrès.

 

situation

politique

Le Burkina Faso est un pays en voie de développement. Il est le deuxième producteur africain de coton derrière l'Égypte20, malgré l’aridité des sols et l’absence de mise en valeur durant la période coloniale[réf. nécessaire]. L’agriculture représente 32 % du produit intérieur brut et occupe 80 % de la population active. Il s’agit principalement d’élevage mais également, surtout dans le sud et le sud-ouest, de cultures de sorgho, de mil, de maïs, d’arachides, de riz.

En 2013, le pays est classé 153e par le programme Doing business en ce qui concerne les affaires21 et est le 100e pays où il fait le plus bon vivre. Le Burkina Faso compte une très forte diaspora : par exemple, trois millions de Burkinabè vivent en Côte d'Ivoire. Selon la banque centrale des États de l'Afrique de l'ouest, ces migrants rapatrient chaque année des dizaines de milliards de francs CFAau Burkina Faso. Depuis les expulsions du Ghana en 1967, cette situation provoque également des tensions avec les pays d’accueil. La dernière crise remonte aux événements de 2003 en Côte d'Ivoire, qui ont entraîné le retour ponctuel de 300 000 migrants. Le tiers de la population du pays vit en dessous du seuil de pauvreté.

economie

Economie

menubalk
scholing

L'analphabétisme est majoritaire au Burkina Faso. C'est plus fréquent parmi les femmes. La majorité des élèves sont des garçons

éducation

monnaies

betaalmiddelen

CFA est la monnaie officiéle du  Burkina Faso, En 1994 ile CFA a dévalué de 50%.

€1=656 CFA 1000 CFA=€1,53

climat

klimaat

Le Burkina Faso possède un climat tropical de type soudano-sahélien (caractérisé par des variations pluviométriques considérables allant d’une moyenne de 350 mm au Nord à plus de 1 000 mm au Sud-ouest) avec deux saisons très contrastées : la saison des pluies avec des précipitations comprises entre 300 mm et 1 200 mm et la saison sèche durant laquelle souffle l’harmattan, un vent chaud et sec, originaire du Sahara. La saison des pluies dure environ 4 mois, entre mai-juin et septembre, sa durée est plus courte au nord du pays.

On peut donc distinguer trois grandes zones climatiques :

  • zone sahélienne au nord du pays : moins de 600 mm de pluviométrie par an et amplitudes thermiques élevées (15 à 45 degrés).

  • zone soudano-sahélienne entre 11° 3' et 13° 5' de latitude Nord. C’est une zone intermédiaire pour les températures et les précipitations.

  • zone soudano-guinéenne au sud du pays : plus de 900 mm de pluie par an et des températures moyennes relativement basses.

On distingue deux saisons inégales :

  • Une saison d'hivernage très courte de 3 à 4 mois (juin à septembre).

  • Une saison sèche de 8 à 9 mois (octobre à juin)

bottom of page